Ordination de Frère Marie-Laurent KANKOE, le 29 juin 2024, à l'Abbaye Saint-Martin-de-Ligugé : une première depuis 12 ans !
Ordination de Frère Marie-Laurent KANKOE, le 29 juin 2024, à l'Abbaye Saint-Martin-de-Ligugé
En cette période si particulière de re-confinement, l'ensemble des offices (Laudes, Messe, Vêpres et Complies) seront déposées ici. Nous souhaitons beaucoup de courage à tous !
Chaque samedi de 9H30 à 10H30, lectio divina avec le frère Antoine-Frédéric sur l’Evangile du dimanche.
Chaque dimanche à 9h00, répétition des chants liturgiques de la messe dominicale par le Père Jean-Pierre Longeat.
Visite du monastère chaque samedi et dimanche à 15h.
Messes des Cendres : 19h
Messes de Noël : 21h30 tous les 24 décembre
Messes de Pâques : 19h le Jeudi Saint, 19h Vendredi Saint, veillée Pascale le samedi à 21h30 et 10h le Dimanche de Pâques.
Messes de Pentecôte : Pas de Messe le samedi à 8H30. 1ères Vêpres à 18h, Vigiles et Messe à 20h. Dimanche : Messe à 10H, 2ndes Vêpres à 16H30.
Tous les horaires des messes de l'abbaye.
Chaque dimanche à la fin des Vêpres, exposition du Saint Sacrement de 17h à 17h30.
Le Psautier Enluminé de Ligugé
Un Psautier magnifique, issu du travail de l’artiste-calligraphe Jane Sullivan à l'Abbaye de Ligugé de 2014 à 2018. Le livre est en Edition Limitée de 500 exemplaires, numérotés et signés par l’artiste ; un facsimile du manuscrit entièrement calligraphié et enluminé à la main.
Ce travail méditatif sur les textes millénaires que sont les psaumes (au nombre de 150) invite le lecteur à méditer sur ces textes sacrés, éclairés par la beauté de la calligraphie, des initiales enluminées, des décorations et des frises fantastiques, médiévales et celtiques.
Un livre beaux-arts à chérir ou à offrir…
Format 27 x 37 x 5 cm, relié en tissu bleu foncé avec titre imprimé en or
142,00 € TTC
Chers amis,
Nous sommes très heureux en ce Mardi de l'Octave de Pâques de vous annoncer que les frères de l'Abbaye Saint Martin ont élu le frère Christophe Bettwy, Père Abbé de l'Abbaye.
La Bénédiction Abbatiale aura lieu le dimanche 27 mai, Fête de la Trinité, sous la Présidence de Monseigneur Pascal Wintzer, Archevêque de Poitiers, en présence du Père Abbé Philippe Dupont, de l'Abbaye Saint Pierre de Solesmes et Président de notre Congrégation bénédictine. La Célébration aura lieu à 10h dans l'église Abbatiale.
Vous êtes cordialement invités à venir rendre grâce avec nous ce jour-là.
Merci pour vos prières.
17 mai 2014
Depuis le 14 mai 2014, la messe en semaine a lieu le matin à 8h30. C'est cet horaire qui est appliqué aussi les jours de solennité qui ne sont pas fériés civilement. Pour les solennités fériées civilement (1er janvier, Lundi de Pâques, Ascension, 15 août, la Toussaint, le 11 novembre et le jour de Noël), c'est l'horaire du dimanche qui s'applique. Cela veut dire dans ces derniers cas, messe à 10h.
3 mai 2014
La librairie organise une signature du livre du Père Jean-Pierre, Toi qui as soif de bonheur, le 18 mai prochain.
30 avril 2014
"Celui qui agit selon la vérité vient à la lumière"
Agir selon la vérité, c'est être juste dans sa vie ; accorder sa vie à une grande justesse d'agrément avec la volonté d'amour qui en Dieu. C'est ce que Jésus dit dans l'Evangile de saint Jean quand il appelle à demeurer dans son amour ou à garder sa parole, ou à demeurer dans ses commandements. Il y a là toute une sagesse de vie qui est nourrie par le don de l'Esprit Saint. Restons dociles à cette inspiration et notre vie sera remplie de lumière à la suite du Christ Lumière du monde.
29 avril 2014
" Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit. "
Pour caractériser la naissance d'en-haut, Jésus emploie la comparaison du vent qui va et vient d'une manière tellement imprévisible. Tout homme qui est né du Souffle de Dieu est ainsi comme un grand vent de nouveauté. Même si le vent qui souffle au-dessus de la première création est toujours le même, sa manifestation ne peut être enfermée dans aucun cadre préconçu. Le vent de l'Esprit nous rend créateurs et fait de nos vies, dans le Christ, des vecteurs de salut. Oui, nos vies ont un sens, mais nul ne peut en avoir ici-bas une appréhension définitive. Restons donc disponibles et acceptons de naître d'en-haut.