Galerie

Découvrez l'abbaye en image
Eglise Paroissiale

Eglise Paroissiale

Bibliothèque

Bibliothèque

Créée à la fin du 19ème siècle par Dom Chamard, la bibliothèque de Ligugé est riche de quelques 300 000 volumes. Spécialisée en sciences religieuses, elle possède un fonds patristique de bonne qualité ainsi qu'un bel ensemble d'histoire religieuse des Provinces de France. Constamment tenue à jour, la bibliothèque monastique est principalement à l'usage ds moines tant pour la lectio divina que pour la recherche.

Réfectoire et cuisine

Réfectoire et cuisine

Le réfectoire est la pièce où se prenne les repas. Les hôtes sont invités à partager les repas du midi et du soir avec les moines, en silence et à l'écoute de textes lus pendant tout le repas. C'est un moment important où le corps se nourrit en même temps que l'esprit.

Hôtellerie

Hôtellerie

Pouvant accueillir environ 80 personnes, l'hôtellerie occupe plusieurs bâtiments conjoints. Vous pouvez à travers un formulaire faire une demande de réservation auprès du père hôtelier.

Cloitre

Cloitre

Le cloître d'un monastère a pour but de relier les différentes ailes des bâtiments d'habitation. Il offre un cadre particulièrement calme qui permet à la fois d'aller d'un endroit à l'autre du monastère sans subir l'inconvénient des intempéries et par ailleurs de déambuler tout en méditant. Le cloître de Ligugé date du 19ème siècle, il est édifié sur des structures plus anciennes. Au 20ème siècle, les baies ont été garnies de fenêtres dans le style flambloyant.

Cimetière

Cimetière

Cimetière communal avant 1977, le cimetière où repose les moines de l'abbaye de Ligugé est depuis cette date devenu privé. De simple pierres carrés portant comme indications, le nom du frère, l'année de naissance et l'année de décès, l'endroit ou repose un frère. Le cimetière se trouve au niveau du chevet de l'église paroissiale.

Oratoire

Oratoire

"Subiaco" veut dire "sous le lac". Cet oratoire se trouve au milieu du jardin de l'abbaye, situé près d'une statue de saint Joseph. Creusé dans la roche, cet oratoire a spécialement été amenagé pour les hôtes qui pourront y trouver calme et silence. Un tabernacle orné d'une porte recouverte d'un émaux accueille parfois le saint sacrement, pour un temps d'adoration.

© 2014 réalisé par Julie for Design. Produit avec Wix.com l Abbaye Ligugé l 05 49 55 21 12